16/08/2011

Ma tarte au Maroilles à moi

    S'il y a une recette bien cradingue que j'aime dans ma région, c'est celle-là : la tarte au Maroilles ! Les fromages qui puent, c'est mon domaine, et je crois que c'est de famille...
   Je vous livre ma version, très simple :

La pâte :
300ml d'eau
1 CS d'huile d'olive
3/4 cc de sel
2 cc de sucre
450g de farine de blé type 45
8g (ou un sachet) de levure de boulanger

La garniture :
6 CS de crème fraîche épaisse
Un quart de Maroilles (200g environ)
Une poignée de pignons de pin
Une pincée de graines de pavot
Poivre



* Versez tous les ingrédients de la pâte dans la machine à pain et lancez le programme "Pâte" ou "Pétrir". Si vous n'avez pas de machine à pain, pétrissez tous les ingrédients à la main jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et bien aérée. Laissez reposer 1h, puis pétrissez à nouveau. Laissez reposer 1/2h.
* Une fois la pâte bien levée, étalez-la sur une plaque de cuisson, n'hésitez pas à bien aplatir avec les paumes de mains. Attention, la quantité de pâte risque d'être trop importante pour un mini four, il faut alors diviser votre pâte en deux et faire deux petites tartes pour que ça rentre !
* Étalez la crème fraîche sur toute la surface de la pâte.
* Préchauffez le four à 180°C.
* Coupez le Maroilles le plus finement possible, puis disposez les morceaux sur la crème fraîche, de façon à ce que toute la pâte en soit recouverte.
* Parsemez le tout des pignons, du poivre et des graines de pavot.
* Enfournez pour une demi-heure, le résultat doit être coulant et la pâte finement dorée.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. ELle est bien belle et bien appétissante !

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air appétissant avec les oignons ! Ma mère a fait une tarte au fromage avec du vieux lille il y a quelques semaines (du vrai que ma sœur avait ramené). Ça a empesté la maison pendant presque 3 jours (sans mentir) et j'ai mis mes vêtements dans la machine illico tellement ils en étaient imprégner mais comment c'était trop bon !

    RépondreSupprimer

T'en penses quoi ?