17/08/2011

Burgers végétariens

   Moins chers que les steaks de soja du supermarché, moins chers et moins cruels que les steaks de bœuf du boucher, d'une simplicité déconcertante, s’accommodant avec tout, voici mes burgers maison, qui, au final, n'ont pas vraiment le goût des ingrédients qui les composent (pour les réticents !) :




Pour 10 "steaks" sans animal dedans :
250g de lentilles corail crues
420g de pois chiches cuits en boîte
2 oignons
1 œuf
1 CS d'huile d'olive
1 CS d'épices pour tandoori
3 CS de persil haché
1 CS de coriandre en poudre
180g de chapelure 
un peu de farine
(Nécessite un mixer ou un hachoir)



 
* Dans une casserole d'eau froide, versez les lentilles corail puis portez à ébullition. Une fois à ébullition, laissez cuire entre 5 à 10mn, jusqu'à ce que les lentilles forment une sorte de purée. Égouttez.
* Épluchez et émincez l'oignon, puis faites-le revenir dans l'huile à la poêle, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ôtez du feu, ajoutez les épices pour tandoori, mélangez et réservez.
* Réunissez dans le bol du mixer la moitié des lentilles un peu trop cuites, les pois chiches égouttés, l'oignon et l’œuf. Mixez une vingtaine de secondes et versez la préparation lisse dans un saladier.
* Ajoutez-y le reste des lentilles, le persil, la coriandre et la chapelure. Mélangez bien, puis dans vos mains farinées, formez une dizaine de portions égales à la taille d'un burger classique.
* Faites chauffer une poêle huilée ou une plancha/un grill. Roulez les burgers dans la farine, puis faites-les cuire sur les deux faces jusqu'à ce qu'ils soient dorés, soit 3 à 4mn.



   L'intérêt de ces "steaks", c'est qu'on peut facilement les congeler et les sortir à la moindre occasion : en accompagnement de légumes, de riz,  mais aussi en garniture de hamburgers ! Remplacez simplement votre steak haché habituel par celui-ci.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Those look delicious.. Sometimes I prefer veggie burgers- they are more flavorful.

    RépondreSupprimer

T'en penses quoi ?