12/10/2011

Les pâtes au citron d'Alain Ducasse : les essayer c'est les adopter !

   Eh bien je crois qu'elles vont devenir des invitées régulières, ces pâtes au citron ! En bouche, le mélange est très naturel, très simple, presque logique. On se demande pourquoi on n'y avait jamais pensé avant. Essayez ! Vous adopterez, c'est certain.
   Pour la touche légume, j'ai rajouté du chou-fleur en purée ; le chou-fleur étant fadasse tout seul, il est passé sans encombre mais est évidemment optionnel.

La recette initiale de la sauce au citron est celle-ci, pour deux personnes :
 Le zeste d'un citron non traité
30g de beurre demi-sel 
20cl de crème fleurette
30g de parmesan râpé


Comme je n'en fais toujours qu'à ma tête et que suivre les recettes au pied de la lettre me dérange (même celles de Ducasse, oui, désolée !!), je les réarrange souvent. Libre à vous de suivre la recette originale ou la mienne, certainement tout aussi bonne (si ce n'est plus, haha).


Les zestes de 2 citrons bio
40g de beurre salé (le mien étant de la marque "Grand Fermage" beurre aux cristaux de sel de Noirmoutier, le must pour ceux qui comme moi adorent sentir le sel croustiller sous la dent sur une tartine le matin...)
20cl de crème fleurette
30g de parmesan râpé

   Notez donc que j'ai "juste" doublé la dose de citron et augmenté la quantité de beurre, pour le côté salé et crémeux de la sauce. C'était parfait, je ne sais même pas si j'essaierai un jour la recette initiale, puisque la mienne nous a parfaitement convenu. 




   Côté pratique, il vous suffit de faire cuire vos pâtes comme d'habitude, et de préparer votre sauce à côté dans une petite casserole : mélanger le tout sur feu doux jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et bouillonne un peu.

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. belle "gourmandise" que je savourerai bien volontiers

    bisous

    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'avait bien donné envie quand je l'ai vu hier, pour le coup je l'ai faite ce midi et c'est très bon! Mais c'est vrai que j'ai seulement fait les pâtes + la sauce, et ça manque d'un légume, je testerais bien le chou-fleur la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah oui je me suis coiffée toute seule!
    C'est très simple à faire :)
    Huuuuum, il faudrait que je fasse une vidéo pour ça, j'ai peuuuur! Je ne suis pas certaine d'y arriver! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bon je repasse mais euh, ta recette donne envie là! (je n'ai pas encore mangé ce soir, donc j'ai faim ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Miam elles ont l'air excellentes ca fait longtemps que je veux faire des pates aux citrons j'ai bien envie de tester ta recette ;)
    bisous,
    MaNAa

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton commentaire chez moi ;)

    Je suis contente que tu aies laissé une trace de ton passage car je cherche justement des idées pour cuisiner végétarien,car j'en manque^^

    RépondreSupprimer
  7. L'essayer c'est l'adopter? Si tu le dis... Alors j'essairais même si comme ça à prioris je ne suis pas bien sur d'aprécier. Normalement il me faut de la tomate dans les pâtes pr les aimer!!

    RépondreSupprimer
  8. Hello, tu as bien fait de laisser un com sur mon blog car même si je parle de mode ou de ciné ou autre j'adore découvrir de nouveaux sites. Alors merci déjà d'avoir mis ton commentaire et figure toi que j'ai vu hier un film ou l'on parlait de pates au citron et là ça me parait tellement bon que je peux t'assurer que je repasserai te voir. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire sur mon blog :)
    Bisous, Lucie http://the-camelia.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ton gentil commentaire !
    En tout cas ca a l'air bon cette recette ! Miam Mian
    si tu veux on peut se suivre sur hellocoton !

    kisse s
    hannah

    RépondreSupprimer
  11. Je ne peux pas manger de pate mais celle ci on l'air fameuuuuse :D

    RépondreSupprimer
  12. C'est un plat que je mangerai volontiers !J'adore les pates.

    RépondreSupprimer
  13. Ouhhhh je pense qu je vais fouiner dans tes petits articles avec mon carnet de recettes et un stylo hihi ! Merci encore pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour toutes ces recettes vegan! Je suis quasi-végétarienne (je manges du poisson) depuis quelques mois et j'ai du mal parfois a imaginer de bon petits plats...
    Je me suis abonné a ta page hellocoton et je vais venir tres souvent sur ton blog ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Elles ont l'air excellentes ça donne envie. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Moi qui adooooore les pâtes je vais tester ta recette ! Si tu as d'autres recettes, je suis preneuse
    Bises ma belle
    Valentine
    http://inthestreetofmode.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  17. Mais c'est dingue de faire une pub aussi pourri sur un sujet qui n'a strictement rien à voir. Puis de préciser qu'il n'y a pas d'obligation d'achat, c'est vraiment à crever de rire !

    RépondreSupprimer
  18. C'est le plat préféré de Georges CLOONEY !

    RépondreSupprimer

T'en penses quoi ?